mardi 4 octobre 2011

L'abbaye cistercienne de Villelongue


L'ancienne abbaye cistercienne de Villelongue se situe à trois kilomètres du bourg de Saint-Martin-Le-Vieil.

Elle est réputée pour la richesse de ses sculptures. Autour du cloître situé au sud de l’église, s’organisent les bâtiments monastiques dont on peut voir aujourd’hui : le réfectoire, la salle capitulaire (fin du XIIè siècle), la sacristie, possédant des fresques du XIIè siècle, les imposantes ruines de l’église, le cellier des moines.

Le cloître possède des chapiteaux ornés de sculptures typiques de ce que l’on appelle le gothique méridional languedocien qui date des XIIIème siècle et XIVème siècle. Mais le plus important provient des chapiteaux eux-mêmes: en effet, on peut y voir des sculptures à formes humaines ou animales, ce qui, selon la régle de saint Bernard, était formellement interdit afin de ne pas troubler les moines dans leurs priéres. On peut également voir une téte de diable dans un des coins du cloître, et une autre au-dessus de l'escalier menant au clocher











L'abbaye possède un joli jardin, tout de bleu décoré où la volière et le bassin à canards s'harmonisent avec originalité aux dizaines de courges dominant cet endroit paisible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire